4 juillet 2022

Projet pilote : Travailleurs et travailleuses de proximité

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a rendu public dimanche 3 juillet, le projet-pilote visant à créer 50 postes de travailleurs de proximité Famille à travers le Québec. 

Le communiqué du ministre est disponible via ce lien

Pour celles et ceux intéressés à écouter l’intégrale de l’entrevue donnée par Alex Gauthier, Directeur de L’OQOCF, à l’émission Première heure de Radio-Canada, voici le lien

Cette action était inscrite au dernier budget et l’OQOCF collabore depuis avec le MFA à sa mise en œuvre.  

La prochaine étape devrait se dérouler à la fin de l’été. Ce sera à ce moment l’appel de projets. Les OCF intéressés à participer au projet-pilote, auront 8 semaines à compter du lancement pour y déposer leur projet.
Une séance de questions-réponses sera tenue à ce moment-là afin de vous aider à le préparer.

COMMENTAIRE:
Le ROCFM ne peut que se réjouir d’une possibilité de financement ciblé vers les familles les plus éloignées. Ce projet permettra de rejoindre celles-ci là où elles sont et leur permettra d’intégrer le réseau de nos organismes.
Les points positifs sont qu’à priori, même si c’est un projet pilote, le ministère a précisé que celui-ci devrait être reconduit et pérennisé.
L’autre point très positif est qu’il permettra de financer des initiatives déjà existantes. Cela permettra aux organismes qui finançaient déjà ce type d’activités à partir du financement à la mission du ministère, de récupérer ces sommes pour d’autres projets ou de bonifier leurs activités…
Par contre, le ministère ne donne aucune indication quant au cadre des projets qui pourront être financés. Il faudra attendre pour cela la séance de questions-réponses. Suite à cette séance, les organismes auront seulement huit semaines pour présenter leur projet. C’est court.
D’autre part, il n’y a, non plus, aucune précision quant à la reddition de compte qui sera nécessaire (travail supplémentaire pour les organismes), ni les critères de choix entre toutes les demandes, ni la répartition entre les régions.
Enfin, on comprendra que les familles ainsi contactées seront orientées vers les OCF. Or, aucune aide n’est prévue quant à une aide pour le surcroit de travail dans le cadre des activités régulières.


Développement social et sécurité alimentaire

Mission inclusion est une fondation publique qui soutient des projets provenant du milieu communautaire pour le mieux-être des personnes en situation de vulnérabilité un peu partout au Québec. Les projets que nous soutenons visent trois groupes de la population, dont les familles depuis près de 40 ans. 

Mission-Inclusion (anciennement l’œuvre Léger) est actuellement en appel à projets pour du soutien financier dans  deux volets: le Développement social et la Sécurité alimentaire. Les organismes communautaires qui veulent déposer une demande auprès de la fondation Mission inclusion peuvent le faire dès maintenant.
Les dates limites pour déposer les demandes est le 25 août pour le volet Développement social et le 25 septembre pour le volet Sécurité alimentaire. Nous vous invitons donc à communiquer avec la fondation avant ces dates si vous désirez plus d’informations.
Pour mieux comprendre les modalités de dépôt de projet, référez-vous ici.
Le volet Développement social permet de soutenir financièrement de nouvelles initiatives sur un horizon pouvant aller jusqu’à 3 ans, et ce, jusqu’à concurrence de 50 000$/an.
Le volet Sécurité alimentaire permet de soutenir une action favorisant l’autonomie alimentaire, que ce soit une nouvelle initiative ou non. Le soutien est annuel, jusqu’à concurrence de 20 000$.
Pour avoir accès aux formulaires de demande ou pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez communiquer avec nos gestionnaires de programmes dont vous trouverez les coordonnées au bas de cette page.

jonathan.chevalier@missioninclusion.ca, 514-495-2409 poste 103
Plus d’information via notre Site Web

COMMENTAIRE:
Le 10 mai dernier, le ROCFM participait à l’organisation de l’évènement du RIOCM :
Forum du milieu communautaire montréalais sur les relations entre les fondations, le communautaire et l’État.
Il y a beaucoup été question de la présence grandissante des fondations pour le financement des organismes communautaires, du financement par projet, du flou de certains critères de sélections des projets, du choix unilatéral des orientations de financements, du surcroît de travail administratif demandé aux organismes (reddition de comptes…), des délais souvent très courts, etc.
Une suite sera donnée à ce forum avec un travail sur les balises qui nous permettraient de travailler plus facilement avec des fondations.
En effet, celles-ci seront de plus en plus présentes dans le paysage québécois et il nous faudra apprendre à travailler avec, dans le respect de nos missions.
La possibilité de discuter avec la fondation, le fait d’avoir un vis-à-vis chez elle permet parfois de travailler dans un meilleur partenariat et mettre en place un projet plus en phase avec l’organisme.
Mission inclusion est le nouveau nom de l’Œuvre Leger.
Un de ses axes d’intervention est : Enfants et familles.
C’est une fondation assez ouverte à la discussion.
Par contre, vous constaterez que les délais sont encore une fois très courts. Et ceux-ci ne prennent pas en compte les vacances des administrateurs des organismes.
Le ROCFM les a contactés pour voir avec eux s’ils seraient prêts à reculer les dates limites pour les demandes.


Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire


RENCONTRE NATIONALE


Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)
vie.associative@fqocf.org

    👉 Réservez votre chambre dès maintenant !


Comment favoriser le développement des tout-petits avant leur entrée à l’école ?

Lire le rapport


Concertation Montréal (CMTL) mènera cet été des consultations citoyennes auprès des enfants (3 à 8 ans), dans le cadre de l’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité de la Ville de Montréal.
Dans un souci de représentativité territoriale et socio-économique, nous cherchons à définir les poches de pauvreté dans vos quartiers. Nous faisons appel à vous, car vous êtes les spécialistes des familles de votre territoire.

Pour plus d’infos


Pour présenter ses résultats de recherche et créer un espace d’échange avec les organismes d’action communautaire autonome, l’Observatoire de l’ACA organise des  rendez-vous virtuels.

Impacts de la crise sur la vie associative des organismes communautaire

Évènement tenu le 31 mai dernier

Visionner la vidéo


Campagne 

Des élections provinciales sur fond de crises:

Quel avenir pour le filet social et les organismes d’action communautaire autonome ?

Pendant que le sous-financement accablant des organismes communautaires persiste et que les atteintes à notre autonomie se répètent, nos services publics et nos programmes sociaux se détériorent et ne parviennent pas à assurer que chaque personne puisse vivre de manière décente.

Nous ne pouvons plus tolérer que les inégalités entre le 1% des plus riches et le reste de la population demeurent aussi élevées, pendant que l’État est privé des moyens pour réinvestir dans le bien commun.

Le prochain gouvernement qui sera élu à l’issue des élections du 3 octobre prochain doit s’engager à renforcer l’ACA et notre filet social !

Appel à l’action !
 

  • Complétez le cahier des revendications avec vos membres.Mettez-le à vos couleurs! Avec la contribution de vos membres et de votre conseil d’administration, ajoutez-y la description de votre organisme ainsi que vos propres revendications en lien avec votre mission et votre secteur d’activité.
    • Un guide d’éducation populaire ainsi qu’un cahier de revendications communes seront diffusés prochainement

Rassemblement virtuel

  • Le 7 septembre à 13h30, branchez-vous au grand rassemblement virtuel de mobilisation. Rejoignant plusieurs centaines de personnes, ce rassemblement permettra de discuter de nos revendications communes et des actions collectives à venir. À ne pas manquer!

Interpellation des candidats-tes

  • Pendant les élections, interpellez les candidat·e·s de vos circonscriptions. Prenez les devants! Allez sensibiliser les candidat·e·s afin qu’ils et elles prennent des engagements envers le filet social. Présentez-leur votre cahier de revendications!

Rassemblement national à Montréal le 29 sept

  • À vos agendas! Un grand rassemblement national aura lieu à Montréal le 29 septembre.Diverses actions de mobilisation auront également lieu au niveau régional et au niveau provincial. Restez à l’affût pour connaître les actions régionales et sectorielles.

OFFRES D’EMPLOIS :
Halte garderie La Pirouette :
– Éducateur-Éducatrice à temps plein :
Offre p.1
Offre p.2

ACEF de l’est :

– organisatrice communautaire
Voir l’offre

CDC Action-Gardien
Chargé.e de projet Jeunesse et Famille
Chargé.e de projet Communication, mobilisation et défense des droits
Chargé.e de projet “Intervention milieu de vie pour les familles, volet scolaire”.


Merci de nous communiquer les adresses de courriels de vos collaborateurs intéressés à recevoir nos infos.
Attentions certaines communications se retrouvent dans vos indésirables. Merci de les noter comme courriels réguliers

********************************

Pour toutes communications :
Bernard Besancenot
coordo@rocfm.org