Présentation du ROCFM

Le ROCFM compte 51 membres qui rejoignent près de 12 000 familles résidant dans 12 arrondissements de la Ville de Montréal. Ces organismes, chacun a leur façon, avec leurs membres, agissent dans leur communauté afin d’enrichir l’expérience parentale. Ils offrent des espaces d’entraide, de ressourcement, de discussion, de partage et d’action aux familles. Les organismes communautaires famille sont des milieux où elles peuvent, ensemble, se donner du pouvoir, tisser des liens sociaux et ainsi donner du sens à leur quotidien.

Sa mission

  •  Regrouper et soutenir les organismes communautaires Famille de l’Ile de Montréal.
  • Faire la promotion de l’approche, des actions et des expertises des organismes communautaires famille de l’Ile de Montréal, et ce, afin de contribuer au mieux-être des familles.
  • Informer et soutenir les organismes membres.
  • Favoriser la collaboration, l’échange, les débats et la concertation entre les membres.
  • Défendre les intérêts communs des organismes communautaires famille et des populations qu’ils desservent.
  • Représenter les organismes communautaires famille dans les lieux régionaux de concertation
  • Représenter les organismes communautaires famille de Montréal auprès de la Fédération québécoise des organismes communautaires famille.

Historique

Le ROCFM : une histoire de familles

Gestation et naissance d’un regroupement

En novembre 1995, la Régie régionale de la santé et des services sociaux convoque l’ensemble des organismes montréalais œuvrant auprès de la famille afin de leur présenter le processus de réallocation des budgets, le cadre de référence et les mandats des comités aviseurs sectoriels et intersectoriels. Les organismes doivent travailler rapidement et tiennent une première assemblée afin de déterminer des critères à prendre en compte.

C’est en janvier 1996 que se forme un premier comité chargé d’explorer la pertinence d’un regroupement d’organismes communautaires Famille (OCF) sur une base régionale. Un sondage est alors acheminé à l’ensemble des OCF montréalais afin de vérifier les volontés, les besoins et les attentes des organismes face à la mise sur pied d’un tel regroupement. La nécessité « pressentie » de se doter d’un lieu de concertation et de représentation régionale est alors confirmée. Les occasions de mettre en pratique des actions concertées ne tardent pas non plus à se présenter. Le nombre de dossiers qui concernent de près les organismes communautaires Famille est impressionnant : priorités régionales (tant dans le programme SOC qu’à la Direction de la santé publique), la fin de la régionalisation, l’économie sociale, la politique familiale, les priorités à Santé et Bien-Être Canada, le virage ambulatoire, la réforme de l’éducation, la réforme de la Sécurité du revenu, etc.

Un conseil d’administration provisoire du Regroupement des Organismes Communautaires Famille de Montréal (ROCFM) est mis sur pied et l’organisme obtient sa charte le 9 mai 1997. À cette époque, le Groupe d’entraide maternelle de la Petite Patrie est fiduciaire du regroupement. Le 19 juin, le ROCFM tient sa première assemblée générale. Son assemblée de fondation a lieu le 19 novembre et permet à ses membres d’élire un conseil d’administration, d’adopter les statuts et règlements de l’organisme ainsi que sa mission et ses objets. L’assemblée de fondation permet également au nouveau regroupement de se doter d’une définition pour son membership : « Peuvent devenir membres du ROCFM : les groupes de base autonomes, nés de la volonté des citoyennes et citoyens, sans but lucratif, situées su l’île de Montréal, œuvrant en action communautaire dans le champ de la santé et des services sociaux; ces organismes, contrôlés démocratiquement par leurs membres, soutiennent et interviennent auprès des familles ».

Équipe

Coordination

Bernard Besancenot

Coordination

C.A.

Maya Iwaskow

Secrétaire Répit providence

C.A.

Steeve Dupuis

Président Carrefour familial Les Pitchou

C.A.

Julie Geoffroy

Administratrice Centre de promotion communautaire Le Phare

C.A.

Isabelle Boisvert

Trésorière Halte La Pirouette

C.A.

Isabel Molliet

Administratrice Carrefour des petits soleils

Nos partenaires

Pour la défense et l’autonomie et le financement des OCF

Slide
Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)

Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal réunit 350 membres et représente les groupes auprès des différents paliers gouvernementaux et administratifs, tout en défendant les principes et valeurs de l’action communautaire autonome.

Slide
Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF)

Fondée en 1961, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille, tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise.

Slide
Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP)

Fondée en 1979, la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP) est issue du «mouvement populaire» et porte cet héritage à travers ses prises de positions et ses actions. L’organisation maintient une tradition de revendications ainsi qu’un parti pris pour les personnes qui vivent des injustices sociales. Elle fait partie de l’histoire du mouvement communautaire montréalais dans ses efforts de cohésion, dans ses luttes pour la reconnaissance de l’action communautaire autonome et dans les luttes pour la défense collective des droits.

Slide
Front régional pour l'action communautaire autonome de Montréal (FRACA)

Le FRACA Montréal, créé en 2016, est composé de regroupements communautaires régionaux et de deux tables de quartier. Il est l'antenne régionale de la campagne Engagez-vous pour le communautaire et appuie les luttes sociales montréalaises.

Slide
L'Observatoire de l'ACA

Cet organisme présente un vaste projet de recherche-action par et pour l’action communautaire autonome (ACA), visant à produire des connaissances pertinentes pour le mouvement de l’ACA, à valoriser et à soutenir son action.

previous arrow
next arrow

Nos collaborations pour des dossiers en commun

Pour maintenir notre rôle critique d’agent de transformation sociale et de mobilisation sur les enjeux qui touchent les familles montréalaises

Slide
Réseau réussite Montréal

C’est un lieu d’échange d’informations, des données de santé publique et de partage des réalités de chacun des secteurs œuvrant pour la réussite scolaire. Le ROCFM y participe pour amener une vision familiale, partager les préoccupations des parents, défendre l’autonomie des groupes ainsi que développer nos liens avec les différents acteurs montréalais en éducation.

Slide
Concertation Montréal

Connecte les élus avec les leaders socioéconomiques pour expérimenter et agir, afin de propulser la participation citoyenne et accélérer la transition écologique. L’équipe enfance de CMTL continue à mener le projet Constellation et les consultations auprès des tout-petits. Le projet Constellation exerce un travail de soutien régional pour les acteurs de terrain dans leurs pratiques pour rejoindre les familles isolées avec de jeunes enfants.

Slide
Regroupement des instances de concertation en petite enfance de Montréal

Le RICPEM a pour mission d'unir, de promouvoir et de soutenir la mobilisation des instances de concertation locales autour du plein développement et du bien-être des tout-petits (0-5 ans) et de leur famille, tout en favorisant l’innovation sociale et le transfert des connaissances en ces matières.

Slide
La Fédération lutte pour l’amélioration des conditions de vie des familles monoparentales et recomposées

La FAFMRQ a dans ses revendications, la pauvreté ainsi que la réforme du droit familial. Comme nous, elle représente également les OCF au ministère de la Famille.

Slide
Association Québec/Canada pour la formation, la recherche et l’intervention sociale

L’AQCFRIS a pour but de promouvoir le développement scientifique, pédagogique, professionnel et le rayonnement international de l’intervention sociale. L’AQCFRIS constitue l’une des 18 associations nationales francophones membres de l’AIFRIS. Elle accueille parmi ses membres des unités de formation universitaires et collégiales de travail social, de même que des acteurs collectifs publics ou communautaires œuvrant dans le domaine des services sociaux. Cette participation permet de créer des liens entre le ROCFM et les membres de l’association, de contribuer aux travaux en y apportant les préoccupations des OCF et des familles et mettre de l’avant l’action communautaire autonome.

previous arrow
next arrow

Nos partenaires financiers et institutionnels

Slide
Ministère de la famille

Le ROCFM est le seul regroupement communautaire famille financé par le ministère de la Famille. Ce financement exceptionnel nous avait d’abord été accordé par le ministère de la santé et des services sociaux et a suivi lors de notre transfert au MF en 2006. C’est un privilège d’être un interlocuteur reconnu par le ministère.

Slide
Ville de Montréal

Le 18 juin 2021, la ville de Montréal adoptait la Politique montréalaise pour l’action communautaire. Le ROCFM fut un collaborateur privilégié dans l’élaboration de cette politique! Depuis deux ans, nous avons un financement de la Ville de Montréal pour un projet dans le cadre de la Politique de l’enfant. Ce financement nous a permis de mener à bien le projet On se calme, on en jase! duquel nous avons publié le portrait Le stress vécu par les familles et les travailleuses montréalaises en OCF. Et en 2021-2022, Réflexion action pour les familles (Communauté de pratique avec les intervenants des OCF) Il comporte aussi un important volet sur les communications.

Slide
Comité conjoint Santé publique/ milieu communautaire

Ce comité consultatif permanent a été créé en 2015. Il a pour mandat de contribuer à documenter les différents enjeux de santé publique dans le territoire montréalais afin d’agir de manière concertée, collaborer à la mise en place de modalités de gestion des mesures de santé publique et participer à l’identification et à la mise en œuvre de modalités de consultation.

Slide
Centre Social et Communautaire de la Petite-Patrie

Le ROCFM est locataire au 6839 Drolet depuis l’été 2019. Nous y partageons le local 304 avec la TROVEP de Montréal et le Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux (RAFSSS).
Vendredi 17 décembre 2021, après un travail de 10 années, les organismes qui résident dans l’immeuble sont devenus propriétaires comme membres du Centre Social et communautaire de la Petite Patrie.

previous arrow
next arrow

En images

Projets

Deux projets du Fonds Diversité et inclusion sociale en faveur des enfants et des familles vulnérables de la Ville de Montréal